Visioconférence en LVE

Expérimentation départementale

Cette année 2011/2012, une assistante LVE anglaise à été employée à l’Inspection Académique pour assurer une expérimentation de visioconférence avec plusieurs écoles. Le principe était d’avoir une école par circonscription, plutôt déjà équipée d’un vidéoprojecteur.

Nous avons procédé aux installations matérielles et logiciels nécessaires et nous avons fait différents tests.

Organisation matérielle

Voici la configuration retenue :
- 1 ordinateur : connecté (importance du débit) / avec Skype
- 1 vidéoprojecteur
- 1 paire d’enceintes (2.1)
- 1 webcam (800x600 ou HD)
- 1 micro (déplaçable dans la classe)

Organisation pédagogique

- Les classes ont eu trois créneaux de 30 minutes en visioconférence.
- Les séances étaient préparées par les CPD LVE.
- Les documents et supports nécessaires à la séance étaient envoyés par mel aux enseignants.
- Les MATICE étaient présents à la première séance pour s’assurer du bon fonctionnement technique de la visioconférence.

Intérêts pédagogiques

- Authenticité linguistique et culturelle due à la discussion avec une personne anglophone,
- Ecoute d’une prononciation correcte des mots et correction par l’assistante,
- Possibilité de reprendre dans la classe des éléments de la visioconférence,
- Support attractif et motivant pour les élèves, permet de faire autrement.

Limites

- Son de qualité souvent insuffisante, décalages parfois entre le son et l’image (problèmes de débit), images pas toujours visibles,
- L’intervention de l’assistant ne peut être que complémentaire à l’enseignement en classe,
- Nombre de séances trop limité.

Pour aller plus loin sur la visio-conférence
- http://www.cndp.fr/agence-usages-ti...
- http://eduscol.education.fr/dossier...
- http://pedagogie.ac-montpellier.fr/...

Tenté par l’expérience ?

Si vous souhaitez mettre en place une visioconférence avec une personne ou une classe, n’hésitez pas à prendre contact avec le MATICE de votre circonscription. Cette expérimentation nous a permis de voir quelles installations techniques sont envisageables. Nous pourrions vous conseiller et vous aider pour l’installation matérielle et l’organisation de la classe.

Pour aller plus loin

Quelques autres logiciels utilisés

- OpenMeetings est une interface qui permet de mettre en relation plusieurs interlocuteurs et propose aussi un tableau blanc commun. Cependant il a posé des problèmes de connectivité (coupures...). Ce service est proposé par le CRDP de Caen.
- Flashmeeting est une interface qui permet de communiquer mais nécessite d’avoir un compte auprès d’une personne administratrice. Contacter les responsables du projet Etwinning pour obtenir un accès.
- D’autres logiciels gratuits (Skype, Google Chat, MSN...) peuvent être utilisés, sous réserve de publicité parfois intempestive.
- Sous Windows, des logiciels libres et gratuits, mais moins connus, commencent à proposer ces services et peuvent servir d’alternatives : Pidgin, Ekiga, Jitsi...
- Sous Linux, des logiciels fonctionnels comme Pidgin, Empathy ou Ekiga permettent la visioconférence.