TBI, utilisations et scénarios pédagogiques

Stage TBI : utilisations et scénarios pédagogiques

Circonscription Caen Rive Droite (stage du 16/11/2011)

Matériel

- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
- surface blanche
- TBI
- Stylet

Etape 1

- Concevoir une séance en utilisant le vidéo-projecteur et les logiciels que l’on a l’habitude d’utiliser.
- Transposition d’une séance « traditionnelle » ou séance conçue différemment.
- Quelques propositions : du texte (poésie, mots mélangés), utilisation d’internet (Google maps) diaporama (album "mélangé"), animations en flash (sites pépit, curiosphère)

Etape 2

- Prise en main du logiciel, préparation d’une activité.
- Téléchargement du logiciel Interwrite Workspace

Quelques règles

- Utiliser la même résolution d’écran sur l’ordinateur de préparation et sur l’ordinateur de projection.
- Utiliser les mêmes versions de logiciel IW.
- Tester rapidement l’activité avant l’arrivée des élèves.

Eléments de réflexion

- Quelle place pour le TBI (où) ?
- Quel système : fixe ou mobile (quoi) ?
- Quel moment utilisation (quand) ?
- Quelle pertinence / plus-value de l’outil ?

Ressources utilisées

- Pepit - http://www.pepit.be
- Curiosphère - http://www.curiosphere.tv
- PrimTICE - http://primtice.education.fr