Des activités pour les mardis du numérique

Voici quelques exemples d’activités menées lors des mardis du numérique avec des classes.

Qu’est-ce que les « mardis du Numérique » ?
Mise en place en circonscription, ils visent à aider au développement du numérique pour une ou plusieurs classes d’une école avec l’aide suivie d’un MATICE sur une période de plusieurs semaines. Ce dispositif permet de mettre en place un projet pédagogique élaboré en lien avec les pratiques des enseignants concernés.

Maternelle cycle 1

  • s’initier à la Programmation : utilisation de robots et de situations concrètes pour aborder les instructions et l’anticipation.
  • Utilisation de la Beebot pour :
    • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application
    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant,derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.
    • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
  • Utilisation d’enregistreurs numériques audio : situations d’écoute (bruits de l’école, de la classe...)
  • Travailler sur les prénoms avec l’enregistreur et Audacity au vidéoprojecteur (ajouter ou supprimer une syllabe orale)
  • Enregistrer et diffuser des poésies
  • Participer à des situations de langage collectif à base de Didapages thématiques (nourriture/animaux/contes...) Exemple
  • Réaliser des livres numériques (didapage/ent one) pour produire "à la manière de" (arts visuels, enregistrement / modification audacity, écriture), pour créer des jeux (langage/écriture) comme" qui est-ce"
  • Utiliser le Tableau blanc Interactif pour réaliser des coloriages à consigne (petite section)
  • Travailler sur le vécu avec l’utilisation des photo de classe : Exemple
  • Réaliser des exercices numériques personnalisés par l’enseignant, à destination des élèves.
  • Réaliser des situations interactives au vidéoprojecteur (lutin de lulu /pepit) permettant de rajouter une dimension langagière Exemple et

Élémentaire cycle 2

  • Se familiariser avec le traitement de texte : maîtrise des outils de saisie à partir de situations d’entrainement. Exemple et
  • Créer des livrets individualisés de plusieurs pages sur un thème commun avec texte mis en forme et images insérées (sorties scolaires, activité piscine...)
  • Mettre en voix des albums : utilisation de tablettes numérique pour enregistrement, prise de vue et publication
  • Mettre en voix des textes, des poèmes les illustratrer
  • Créer un journal numérique (utilisation de LibreIffce Draw et "fais ton journal" Exemple

Élémentaire cycle 3

  • Utiliser un site Internet comme lieu de ressources (liens vers activités en ligne, mise à disposition de documents, bilan des activités...)
  • Mettre en page une consigne ou des ressources consultables à la maison Exemple
  • Produire des articles en ligne par les enfants pour avoir le bilan de la séance Exemple
  • Utiliser une interface pour initiation à la programmation avec comme support des situations de Géométrie (Logo.net, Géotortue...). Exemple
  • Ecrire collaborativement à l’aide de Framapad : à partir d’un conte, transformer les personnages, les verbes, les adjectifs pour produire collectivement un autre récit
  • Produire des livres numériques : compte-rendus de sorties, quizz-devinettes, légendes de photos humoristiques... Exemple
  • Publier sur le blog de l’école avec textes, sons, images, vidéos et production collective de légendes d’images.
  • Utiliser le traitement de l’image avec retouche photo : taille, format, couleurs, trucage photo...
  • Réaliser des projets multimédia avec une initiation à la programmation sur une plateforme en ligne (Scratch) dans le cadre d’un projet linguistique. Exemple
  • Réaliser des livrets numériques sur un thème particulier avec création d’interactions par groupe. Exemple
  • Utiliser des outils numériques en classe par l’enseignant : tablette comme visualiseur, enregistreur audio...
  • S’initier à la programmation à partir d’outils en ligne comme Code Studio. Défis lancés aux élèves.
  • Mettre en place de situations liées à l’orientation en EPS avec l’aide de tablettes numériques comme appareil photo.
  • Utiliser le Tableau Blanc Interactif et des tablettes en langues avec la production d’exercices sur des plateformes en ligne : http://learningapps.org/
  • Faire de la recherche documentaire sur Internet en sciences, confrontation et diffusion avec citation des sources.
  • Réinvestir la compréhension de lecture à l’aide de situation sur le traitement de textes.
  • Réaliser un « livre dont vous êtes le héros ».
  • Produire un livret numérique (Didapages) autour d’un lexique français/anglais
  • Réaliser un rallye web (histoire : antiquité, préhistoire) : recherche documentaire sur site internet, traitement de texte, enregistrement...
  • Réaliser des films d’animation avec la camera HUE et le logiciel studio animation
  • Produire des enregistrements et montages audio avec audacity
  • Créer des jeux et applications avec Learning Apps / édition de QR-code faisant appel aux applications / QR-code posés en course d’orientation.