Première intervention dans une ENR

Présentation

Le matériel ( ordinateur / vidéo projecteur / Ebeam) est déjà installé. Quelques minutes de présentation et de prise en main du logiciel permettent à Julien de modifier la durée et la difficulté de l’activité.

L’activité fait partie d’une série d’ateliers tournants, proposés, à tour de rôle, aux enfants, dans le début d’après-midi.

Commentaires à chaud de l’intervenant

L’activité en deux mots : réactivité et dynamisme

Le plus

Les enfants sont captivés par cette situation, pourtant difficile qu’ils réalisent dans le calme et la concentration.

Le moins

Légère tension due à la fragilité du matériel :
- Portable et vidéo projecteur posés sur la table.
- Stylet manipulé par les enfants.

Prolongements souhaités

Utilisation de situations avec des sons ou de la vidéo.

Bilan de l’activité
- Les enfants acteurs : ils s’investissent dans l’action et réussissent des tâches de plus en plus complexes.
- Les enfants spectateurs : ils aident , conseillent ou corrigent, et encouragent leurs camarades travaillant au TBI.

Ce qui est surprenant, c’est l’absence de stigmatisation de l’erreur. Les fautes sont immédiatement analysées par le groupe et corrigées sans laisser de trace !

Conclusion

Pour un utilisateur, moyen comme moi en informatique, l’utilisation se fait sans problème... C’est un bel outil, mais, à mon avis, il faut faire attention à ne pas en faire "une fin en soi".