Plickers ... voter instantanément en classe

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Plickers est une application pour smartphones qui permet de réaliser des QCM, et de visualiser en temps réel toutes les réponses de élèves de la classe grâce à des QRcodes.

L’enseignant peut projeter le questionnaire, les réponses et les statistiques.

Matériel nécessaire :
- un vidéo projecteur
- un ordinateur connecté à internet
- une tablette ou un smartphone

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Tutoriel
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Cartes à imprimer

Traitement des résultats :

Plickers vous permettra de :

  • Voir les résultats de vos élèves à une question en vidéo projetant les réponses. Ce procédé identique à celui de l’ardoise peut parfois stigmatiser certains élèves.
  • Voir les résultats de vos élèves en direct sur le smartphone sans pour autant dévoiler au vidéo projecteur
  • Voir les résultats globaux de la classe sous forme de graphique
  • Retrouver les résultats des élèves sur le site Plickers à tout moment

Quelques usages de Plickers en classe :

  • le "test leçon" : activité ritualisée —> courts questionnaires sur la séance précédente et ce qu’il y avait à retenir (trace écrite). Permet par exemple d’évaluer l’item « Être persévérant dans toutes les activités » de la compétence 7 du palier 2 du LPC en lien avec l’apprentissage des leçons.
  • le « ce que je sais déjà » : évaluation diagnostic —> préalable à l’apprentissage d’une nouvelle notion, Plickers permet d’identifier les représentations sur une nouvelle notion. L’analyse collective des résultats globaux de la classe donne des repères pédagogiques à l’enseignant pour lancer la phase d’apprentissage.
  • le « vous me suivez toujours ? »  : évaluation formative —> permet de situer la progression des élèves par rapport à l’objectif fixé et de mettre en place d’éventuels dispositifs de remédiation. L’analyse du résultat global de la classe sera un support d’échanges adéquat et un premier indicateur pour l‘enseignant. Les résultats individuels permettront de définir des groupes de travail et proposer des situations différenciées.
  • le « qu’en pensez-vous ? » : activité de débat —> support d’échange dans un débat lié à des enjeux tels que l’éducation à la citoyenneté, l’analyse graphique permet de confronter les élèves aux grandes tendances mais aussi aux divergences de point de vue.