Les usages pédagogiques des E.N.R.

Un ensemble d’ordinateurs portables en réseau dans la classe permet des usages pédagogiques variés. Cette page a pour but d’en montrer quelques-uns avec leurs objectifs.

Usages transposés

La première approche, probablement la plus simple, est de concevoir une séance de façon traditionnelle et de la transposer avec des ordinateurs.

En français

La lecture individuelle de l’élève, les exercices (texte de closure, mots mélangés, association phrase-image...), les productions de texte peuvent se faire avec l’ordinateur au lieu d’utiliser les supports habituels (papier / crayon / gomme / ciseau / colle).

En mathématiques

Calcul mental ou calcul écrit, situations problème et géométrie, de nombreux exerciseurs sont disponibles pour ordinateur.

En histoire

Lecture de documents et réponses par quiz.

Usages spécifiques

Ils relèvent de situations utilisant les particularités du matériel et du réseau . La séance n’est pas une transposition comme précédemment mais une élaboration spécifique aux outils technologiques disponibles.

Multimédia

L’association des trois composantes : texte / image / son est spécifique à l’ordinateur. Cela permet la mise en oeuvre de situations pédagogiques riches, variées et stimulantes pour les élèves.

Les nombreux supports existent sur CD-ROM, dans des logiciels ou dans des sites web pédagogiques.

Interactivité

En géographie par exemple, la lecture de cartes interactives permet aux élèves de découvrir de nouvelles notions et de construire des savoirs qui seront ensuite à hiérarchiser et synthétiser collectivement.

Recherche documentaire

L’accès à internet met à disposition la plus grande bibliothèque existante. Des stratégies de recherche, de tri et de synthèse seront développées pour permettre à l’élève de ne pas se perdre dans le dédale des réponses.

Messagerie électronique

Quoi qu’il en soit, n’oublions pas qu’utiliser l’ordinateur n’est pas une fin mais un moyen...