Présentation du matériel des Ecoles Numériques Rurales

Classe mobile

Une classe mobile est un ensemble d’ordinateurs portables, tous identiques, connectés à une borne wifi permettant ainsi de disposer de fonctionnalités similaires.

En général, l’enseignant dispose aussi d’un ordinateur portable lui permettant de gérer depuis son poste les données accessibles aux élèves.

Tous ces ordinateurs sont stockés dans un chariot mobile permettant de les stocker et de les recharger rapidement.

Services numériques de base

Ce sont des fonctionnalités prévues par le constructeur, fournies dans toute installation d’école numérique rurale. Elles peuvent être installées sur les postes, ou accessibles grâce à un poste serveur, ou encore fournies à partir d’un service distant sur Internet.

Identification

Selon le cahier des charges, l’accès aux ordinateurs est protégé et chaque utilisateur doit se faire reconnaître grâce à un identifiant et un mot de passe. Ceci permet de partager des ressources selon les groupes auxquels appartiennent les élèves.

Protection

Les ordinateurs doivent être protégés contre certains dangers (virus, pare-feu) ainsi que les utilisateurs (filtrage internet automatique...). De plus en cas de panne logicielle d’un des ordinateurs, une procédure de restauration est prévue pour remettre rapidement le poste en état de fonctionnement (sauf cas de panne matérielle).

Communication

Chaque utilisateur doit être doté d’une messagerie permettant de se familiariser avec ce moyen de communication. De plus un moyen de communication directe est aussi disponible sur les postes selon le cahier des charges.

Supervision

Une fonction de supervision pédagogique est prévue sur le poste de l’enseignant lui permettant de contrôler en temps réel, tout ce qui se trouve sur les écrans des élèves.

Sauvegardes

Les données des utilisateurs sont sauvegardées évitant ainsi des pertes de données.

Impression

La classe mobile est en général connectée à une imprimante (grâce au wifi) et peut se trouver à portée des élèves (présente sur le chariot mobile, par exemple).

Garantie et Hot-Line

Le fournisseur s’est normalement engagé à garantir le matériel pendant 3 ans et assurer une assistance téléphonique. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou intercom pour en connaître les modalités (temps, nombre d’interventions...).