B2i - Ressources

B2i École-Collège : documents d’appui

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d’appui. Chaque item du tableau ci-dessous renvoie vers une page explicitant les aptitudes attendues. Des pistes d’activité et d’évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.

Quelques fiches "compétences" (proposition d’activités par compétences)

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1.2. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles pour déplacer le curseur, valider et effacer. : la fiche

2.2, 2.3, 2.4, 2.5. Je sais que j’ai droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données personnelles. Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux ou diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte). Je connais et tiens compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations personnelles je peux communiquer : je me protège et protège ma vie privée. Je sais que je dois alerter l’enseignant présent si je me trouve face à un contenu ou à un comportement qui me semblent inappropriés ou illicites. : la fiche

Toute personne est aujourd’hui concernée par l’usage des technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi le B2i a été créé par une note de service de la direction de l’enseignement scolaire.
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Dossier complémentaire sur Eduscol

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

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